Des nouvelles des Atta ! Pas mal de changement depuis la dernière fois; des découvertes sur leur préférence alimentaire (ou devrais-je dire les préférences alimentaires du champignon ?), l’apparition de couvain furtif qui me rassure sur le bon développement de la colonie et pas mal de petites observations intéressantes !
Tout d’abord, parlons de l’évolution du champignon qui passe du diamètre d’une petite balle de ping-pong à une balle de tennis ! Cela évolue plutôt rapidement, il y a des périodes de découpes très intenses; et il m’arrive de ne retrouver aucune trace de feuilles dans l’aire de fourragement quelques heures seulement après le dépôt des végétaux!
Comme toujours, les ouvrières constituent des réserves de morceaux de feuilles tout près du champignon; elles les intègrent ensuite progressivement au champignon déjà existant pendant 1 à 3 jours suivant la constitution du stock, passé ce délai, les végétaux sont trop secs pour être utilisés et sont emmenés dans le dépotoir.
La température est toujours comprise entre 23 et 27 degrés, j’ai remarqué qu’une température de 24 degrés est plus facilement gérable surtout au niveau de l’humidité; à cette température la condensation à l’intérieur de la sphère est plus faible et le risque de chute de goutte d’eau sur le champignon également.
Il y a quelques jours j’ai aperçu quelques nymphes transportées par des ouvrières; c’est assez surprenant de se dire qu’il y a déjà une activité importante et invisible à l’intérieur du champignon; car je n’avais pour le moment quasiment jamais aperçu de couvain à aucun stade de développement.
Le nombre d’ouvrières semble avoir légèrement diminué, mais là encore, un bon nombre d’ouvrières semblent travailler dans les salles situées à l’intérieur du champignon.
Ce matin une jeune ouvrière d’un ocre clair se baladait près de la reine; très probablement un individu issu des nymphes que j’ai pu apercevoir quelques jours auparavant.
On peux apercevoir une nymphe dans l'une des galerie
D’un point de vue de l’alimentation; il y a eu un engouement important pour les feuilles de tilleul et de saule. Elles sont parfois parfois préférées à la ronce ou au pissenlit.
En général, les feuilles de tilleuls sont consommées en intégralité en moins d’un jour.
Un fort dimorphisme entre une ouvrières média ramenant un morceau de feuille et une minor tout proche du champignon
Comments