La colonie a pris ses quartiers dans le module sphérique et commence à explorer le module d'aire de chasse où sont déposés différents végétaux. Le champignon à grossi d'environ 1/3 de sa taille originelle.
Mais avant tout cela, j'aimerais détailler le set-up utilisé.
Le module sphérique contient le champignon, il est doté d'un socle en PLA, d'une semelle en plâtre résiné et d'une demi-sphère en plexiglas. Le module est microperforé sur sa moitié basse pour permettre une bonne gestion de l'hygrométrie. Le deuxième module est beaucoup plus classique puisqu'il s'agit d'une boîte ouverte (avec anti-évasion sur la partie périphérique)
Les deux modules ont été disposés dans une cuve, celle-ci est remplie d'eau jusqu'à environ 1cm.
La sonde de l'hygromètre indique l'hygrométrie à l'extérieur de la sphère, grâce à la semelle en plâtre on atteint facilement les 80% d'humidité à l'intérieur du module.
Revenons-en à notre colonie..
Après avoir récupéré toute la partie vivante du champignon, les ouvrières commencent à ériger les premiers remparts de leur forteresse, laissant apparaître les fondations architecturales des futures salles et galeries. Le champignon a radicalement changé de couleur depuis l'apport massif de matière végétale, il est passé d'un brun clair au vert foncé quasi noir. Chaque point blanc est une "bouture" de champignon qu'une ouvrière a préalablement planté; il n'est pas rare de voir les plus petites ouvrières se promener avec l'une de ses boutures dans leurs mandibules, de véritables jardinières.
Pour alimenter cette masse grandissante, les aller-retour se font de plus en plus réguliers entre les deux modules, les ouvrières découpeuses travaillent en permanence et le stock de feuilles près du champignon est constamment renouvelé.
Pour le moment, les feuilles de ronce et de noisetiers semblent être les plus appréciées, demain d'autres feuilles leur seront proposées, affaire à suivre..
Bonjour et merci de l'intérêt que suscite notre blog.
Vous pouvez toujours suivre l'évolution des Atta sur cette page, nous nous ferons un plaisir de discuter de cette colonie dans quelques mois avec vous ;)
euh pour un scientifique l'orthographe pique les yeux. Honteux. Bon on en reparle dans 6 mois pour l'élevage des Atta ?