top of page
Rechercher

suivi Atta sexdens N°1

Ça y est, elles sont là !!


Après des années de réflexion et d'études sur cette espèce, une colonie a été installée parmi les élevages de fourmis.bio.


Un set-up spécifique a été conçu pour la fondation avant que cette dernière ne soit transférée dans un module beaucoup plus grand.




La reine, les ouvrières ainsi que son champignon ont délicatement été placés dans une sphère microperforée offrant les conditions idéales pour le champignon et la colonie; les photos du module complet et des explications sur son fonctionnement vous seront proposées dans un prochain post.


Quelques heures après l'installation, des feuilles de ronces et de pissenlit ont été déposées dans le module numéro 2, l'espace de chasse et de découpe des ouvrières.

Dés le lendemain, le travail des fourrageuses est impressionnant et des dizaines de morceaux de feuilles préalablement découpés ont été disposés près du champignon (voir photo ci-dessus). Aucune découpe de feuille n'a pour l'instant été observée, car les ouvrières travaillent de nuit.


Tout le monde a pris sa place dans cette organisation rigoureuse, les plus petites ouvrières sont à l'oeuvre pour s'occuper du champignon, elles le façonnent de façon à créer des galeries, des salles.. Les ouvrières majors (parfois jusqu'à 10 à 15 fois plus grande et massives) montent la garde proche de la reine, les ouvrières de tailles intermédiaires quant à elles sont en recherche de feuilles fraîches dans le module numéro 2.








La reine semble assez calme et ne bouge que très peu, malgré cela et plusieurs fois par jour, elle effectue une inspection minutieuse du champignon et du travail de ces filles !





Dans un prochain post, nous étudierons ensemble le matériel employé pour l'élevage de cette espèce incroyable, d'ici là, les découpes de feuilles continuent tout comme le laborieux travail des ouvrières qui s'efforcent à faire grandir le champignon.


À très bientôt !

193 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page